Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

La Petite Filolie

Commencé à la fin du XVe siècle sur l’emplacement d’une maison-forte plus ancienne, le château de la Petite Filolie (Condat-sur-Vézère) vit sa construction se prolonger durant tout le XVIe siècle. La famille de ses propriétaires s’éteignit rapidement, si bien qu’il passa de main en main tout au long de son histoire et connut plusieurs restaurations.

 

Puyferrat

Au XIIe siècle, des cluzeaux (refuges souterrains) furent creusés sur le site de Puyferrat (Saint-Astier), sur lesquels un repaire noble fut bâti. Il fut rasé au XVIe siècle pour laisser la place au château de Puyferrat dans le pur style Renaissance. Ses propriétaires partirent en Martinique à la Révolution en faisant valoir que c’était toujours la France, mais ils furent quand même considérés comme émigrés.

 

Puyguilhem

Située sur la commune de Villars, le château de Puyguilhem fut bâti par le premier président du Parlement de Paris, un proche de François 1er. Construit en deux phases entre 1513 et 1535, le château oscille entre le style médiéval tardif et le style Renaissance. Sa façade est copiée sur celles des châteaux de la Loire que son propriétaire fréquentait.

 

Puymarteau

Achevé en 1565, le château de Puymarteau à Brantôme présentait le plan classique de ce type de monument. Il était constitué d’un logis Renaissance flanqué d’une tour abritant l’escalier. La cour intérieure était bordée par les communs de chaque côté du logis, et fermée par un portail charretier.

 

Puymartin

Reconstruit au XVe siècle sur les fondations d’un château du XIIIe siècle, le château de Puymartin (Marquay) fut remanié au XVIe siècle, après avoir été endommagé durant les guerres de Religion. Il fut l’objet d’une dispute entre le frère et la sœur pour sa possession au XVIIe siècle, avant d’être restauré au XIXe siècle.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article