Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Château de Goulaine

Aujourd'hui, je vous emmène visiter le château de Goulaine, tout près de Nantes. C'est le dernier des châteaux de la Loire en allant vers l'estuaire.

Le pont

Ancienne forteresse médiévale, le château de Goulaine conserve encore quelques vestiges de ses fortifications, mais le pont-levis fut transformé en pont dormant quand il perdit sa fonction de protection.

 

La cour d'honneur

Goulaine était le château de seigneurs bretons au service du Duché de Bretagne et capitaines de la ville de Nantes. Mais à la Renaissance, quand le duché fut rattaché à la couronne de France, le seigneur de Goulaine fait transformer son château en palais d'agrément, selon le goût de l'époque.

 

L'entrée

Comme tous les palais Renaissance, le château de Goulaine se devait de posséder une tour d'escalier accolée à la façade, mais ici l'on en trouve deux, placées aux extrémités du corps de logis.

 

Une cheminée

Bien qu'ayant été transformé tout au long des siècles, le château conserve encore quelques pièces datant de la Renaissance, comme cette cheminée portant les armes de ses propriétaires.

 

Un plafond

Au gré des aménagements apportés au château, les plafonds également ont été modifiés, mais certains ont conservé leurs poutres apparentes décorées dans le style de la Renaissance.

 

La salle à manger

En 1621, Louis XIII accorda le marquisat aux seigneurs de Goulaine. L'intérieur du château fut remanié à cette époque pour afficher la magnificence des maîtres du lieu. Ici, un salon aménagé en salle à manger sous un plafond à caissons dorés.

 

Une chambre

A la Révolution, le château fut vendu comme bien national, comme beaucoup d'autres, mais il eut la chance d'être acheté par un armateur néerlandais qui le protégea de la destruction.

En 1858, un descendant de la famille des seigneurs de Goulaine le racheta. La famille en est toujours propriétaire.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article