Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Le voyage d'Hannon

Les Phéniciens étaient de grands navigateurs. Plusieurs récits de voyage sont arrivés jusqu’à nous sans que l’on sache s’ils étaient véridiques ou légendaires. Parmi ceux-ci, le périple de Hannon gravé sur les murs du temple de Melqart à Carthage raconte qu’une expédition commandée par Hannon longea les côtes africaines jusqu’au fleuve Sénégal.

 

La légende d'Ounamon

Un autre récit antique au sujet des Phéniciens nous vient d’Egypte. Le grand prêtre d’Amon à Thèbes envoie Ounamon chercher du bois à Byblos pour restaurer la barque du dieu. En chemin, Ounamon se fait attaquer par des pirates et voler tous les cadeaux pour le roi de Byblos. Celui-ci ne veut pas lui donner de bois sans rien en échange, alors il envoie un émissaire en Egypte qui rapporte assez de richesses pour contenter le souverain. Ounamon peut enfin rentrer chez lui avec sa précieuse cargaison.

 

Un collier

Ce collier comporte des amulettes représentant une déité crocodile. De chaque côté du fermoir, se trouvent des divinités protectrices. Enfin, au centre, l’on reconnaît un faucon, peut-être une allusion au dieu Horus.

 

Un pendentif

Taillé dans de l’ivoire ou un os poli, ce pendentif représente une main aux doigts démesurément allongés. Les deux bandes gravées autour du poignet sont peut-être des bracelets. Le trou servait à y passer un cordon pour le suspendre au cou.

 

Une figurine

Découverte à Tharros, cette figurine en terre cuite est une copie locale d’un modèle grec. La femme porte le péplos ainsi qu’une coiffe grecque. L’arrière de la statuette n’est pas sculpté. Elle montre des traces de réparation laissant à penser qu’elle fut cassée.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article