Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une figurine votive

Découverte à Tharros (Sardaigne), cette figurine destinée à être déposée dans un temple en guise d’ex-voto montre une influence grecque dans ses cheveux bouclés. Elle tient un disque dans ses mains.

 

Harpocrates

Cette statuette représente le dieu Harpocrates avec sa tresse d’enfance et l’uraeus sur le front. Le côté droit du socle porte une inscription en égyptien, tandis que les trois autres sont gravés en phénicien.

 

Une tête de statuette

Découverte à Nimrud, dans les débris de l’incendie du palais, cette tête en ivoire noircie par le feu est phénicienne malgré son apparence égyptienne. Elle représente une tête portant une coiffe royale surmontée du disque solaire entouré par l’uraeus. Il s’agit d’une licence prise par les artistes phéniciens.

 

Un bracelet

Découvert à Tharros (Sardaigne), ce bracelet est composé de six plaques d’or équipées de deux anneaux à l’arrière pour y faire passer le ruban qui les tient. Sur le côté face de chacune, l’on distingue une tête humaine sculptée.

 

Une stèle

Copie d’une stèle funéraire carthaginoise surmontée d’un soleil ailé. L’inscription fait référence à Tanit et Baal Hammon.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article