Découverte à Tharros (Sardaigne), cette figurine destinée à être déposée dans un temple en guise d’ex-voto montre une influence grecque dans ses cheveux bouclés. Elle tient un disque dans ses mains.
Cette statuette représente le dieu Harpocrates avec sa tresse d’enfance et l’uraeus sur le front. Le côté droit du socle porte une inscription en égyptien, tandis que les trois autres sont gravés en phénicien.
Découverte à Nimrud, dans les débris de l’incendie du palais, cette tête en ivoire noircie par le feu est phénicienne malgré son apparence égyptienne. Elle représente une tête portant une coiffe royale surmontée du disque solaire entouré par l’uraeus. Il s’agit d’une licence prise par les artistes phéniciens.
Découvert à Tharros (Sardaigne), ce bracelet est composé de six plaques d’or équipées de deux anneaux à l’arrière pour y faire passer le ruban qui les tient. Sur le côté face de chacune, l’on distingue une tête humaine sculptée.
Copie d’une stèle funéraire carthaginoise surmontée d’un soleil ailé. L’inscription fait référence à Tanit et Baal Hammon.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃