Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un laraire

Comme partout dans l’empire romain, les maisons d’Ostie possédaient leur propre autel sur lequel figuraient les représentations du Lare et des Pénates (divinités personnelles) des occupants. Il était habituellement installé dans l’atrium. Ici, un laraire encore en parfait état.

 

Une cour privée

Les immeubles d’habitations les plus riches possédaient une cour privée seulement accessible par leurs occupants. Ici, l’arrière de l’une de ces résidences luxueuses située non loin du forum.

 

Les thermes du forum

Construits en 160 de notre ère par le préfet du prétoire Gavius Maximus, les thermes du forum sont les plus grands de la ville. Les murs étaient plaqués de marbre et les sols ornés de mosaïques noires et blanches. Ils furent entretenus jusqu’au IVe siècle avant d’être abandonnés. Ici, une vue du frigidarium.

 

La rue des tombes

Les riches Romains aimaient à faire ériger leurs tombeaux en bordure d’une importante voie afin d’affirmer leur puissance. Ostie ne déroge pas à la règle. Elle possède une rue, le long de laquelle s’alignent de nombreuses sépultures, au point qu’elle a été nommée « rue des tombes ».

 

La caserne des vigiles

Comme Ostie a été victime de plusieurs incendies, une caserne de vigiles (pompiers) fut construite au début du 1er siècle de notre ère. Une grande cour à portique desservait les logements où vivaient 400 vigiles prêts à intervenir à tout moment. En face de l’entrée se trouvait un sanctuaire dédié au culte impérial (photo).

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :