Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dolmen de Meehambee

Le dolmen de Meehambee est une tombe à portique datant de 3 500 av. JC. Les pierres du fond de la chambre funéraire ont fini par s’écrouler sous le poids de la dalle de couverture estimé à 24 tonnes. L’on trouve plus de 1 200 dolmens de ce type en Irlande, qui devaient être des sépultures pour un monarque important ou une famille influente.

 

Le site mégalithique de Carrowkeel

Vue aérienne :

A Carrowkeel se trouve l’un des quatre plus grands sites mégalithiques d’Irlande. Il contient 14 tombes à couloir, dont certaines sont encore en assez bon état pour que l’on puisse entrer dedans.

 

Les vestiges :

Parmi les cairns du site, certains ont perdu la majorité de leurs pierres qui ont été réutilisées dans des constructions postérieures.

 

Un couloir :

Découvert en 1911, le site livra des os d’animaux, des restes d’incinération, des os humains, des outils et des poteries. Mais les fouilles se déroulèrent de manière particulièrement brouillon ce qui le dévasta, tandis que la plupart des artefacts furent perdus.

 

L'intérieur d'un cairn :

Robert Praeger, le premier archéologue à avoir fouillé le site, donna une description féérique de sa découverte : « J’allumai trois chandelles, puis attendis que mes yeux s’habituent à la pénombre. Il y avait tout, exactement comme le dernier homme de l’âge du Bronze (sic) l’avait laissé, trois à quatre mille ans auparavant. Une légère poussière marron recouvrait tout… des perles de pierre, des outils fabriqués à partir de bois de cerf, et beaucoup de morceaux de poteries très abîmés. Des renfoncements dans le mur contenaient des os calcinés de jeunes enfants. »

 

Des gravures :

Certains cairns possèdent encore des gravures intérieures. Robert Praeger avait daté ces tombes de l’âge du Bronze, alors qu’elles ont été construites entre 3 400 et 3 100 av. JC, ce qui leur fait précéder les pyramides de Gizeh de 500 à 800 ans.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #Le cercle sacré, #Néolithique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :