Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

Laxion

Forteresse médiévale aménagée en résidence plus confortable à la Renaissance, le château de Laxion (Corgnac-sur-l’Isle) appartenait à la famille de Rastignac, dont le représentant prit le parti du roi durant les Guerres de Religions. Durant la Révolution, son propriétaire émigra d’abord, puis revint et recouvrit ses biens confisqués grâce au témoignage de ses anciens sujets. Mal entretenu au XXe siècle, le château connut deux incendies qui le dégradèrent beaucoup. Il est en restauration depuis 2009.

 

Le Lieu-Dieu

Forteresse médiévale portant le nom de « La Baconie », le château du Lieu-Dieu (Boulazac) fut surnommé ainsi quand durant la guerre de Cent Ans, le saint-sacrement fut transporté dans sa chapelle pour échapper aux pillards anglais. Il fut remanié une première fois à la Renaissance pour le rendre plus confortable, puis restauré à nouveau en 1878. Toujours propriété de la même famille, il est en parfait état.

 

Losse

Située à Thonac, le château de Losse domine la vallée de la Vézère. C’était l’une des forteresses médiévales qui protégeaient le cours de la rivière contre toute incursion, mais à la Renaissance, elle fut remplacée par une résidence de plaisance.

 

Malbec

Construit au XVIe siècle, le château de Malbec à Fleurac appartenait aux seigneurs de Malbec, de Pech Alvet, de Fleurac, de la Grange et de Lapeyrière, qui fournirent plusieurs officiers à l’armée française tout au long des siècles. Cette famille possédait toujours le château au XIXe siècle, durant lequel le monument fut restauré.

 

Mareuil

Puissante forteresse médiévale, le château de Mareuil fut détruit par les Anglais durant la guerre de Cent Ans. Il fut remplacé par un deuxième château qui fut assailli tour à tour par les Français et les Anglais, si bien qu’il n’en reste que des tours ruinées et des bases de murailles. Au XVe siècle, le seigneur fit reconstruire une résidence gothique flamboyant annonçant le style Renaissance.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article