Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

Monsec

Bâti sur l’emplacement d’un oppidum romain, le château de Monsec à Mouzens est établi sur des fondations datant du IIe siècle de notre ère. Repaire noble au Moyen-âge, il fut reconstruit dans le style Renaissance à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Au XIXe siècle, on lui adjoignit une chapelle pour y accueillir les tombeaux familiaux. C’est là que le film « Jeannou » fut tourné en 1943.

 

Montaigne

Le château :

En 1477, l’arrière-grand-père de Michel de Montaigne acquit le château de Montaigne (Saint-Michel-de-Montaigne) datant du XIVe siècle, qu’il transmit à sa descendance. Pierre Eyquem, le père de Michel, s’y installa avec sa famille, où il fit donner des cours à son fils qui parlait couramment latin à sept ans.

 

La tour :

C’est dans cette tour ronde, seule rescapée de l’incendie qui ravagea le château en 1885, que Michel de Montaigne écrivit ses célèbres « Essais » de 1571 à 1592. En 1584, il reçut Henri de Navarre, futur Henri IV, auquel le liait une solide amitié.

 

Montardy

Repaire noble du XIVe siècle, le château de Montardy (Grand-Brassac) fut incendié au XVIe siècle, puis reconstruit dans le style Renaissance. Il fut en partie démantelé à la Révolution pour lui ôter tout ce qui pouvait rappeler la féodalité. A la suite d’un second incendie, il fut restauré au XIXe siècle.

 

Montardy

Ancien repaire noble, le château de Montardy à Saint-Paul-la-Roche fut remanié au XVe siècle dans le style Renaissance. Par la suite, on construisit une forge sur l’Isle, dépendant du domaine. Il fut restauré au XXe siècle.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article