Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dernières années de la Révolution

Bataille du pont d'Arcole :

Du 15 au 17 novembre 1796, Bonaparte, commandant en chef de l’armée d’Italie, affronte les Autrichiens au pont d’Arcole. Ne parvenant pas à rompre la solide défense de l’ennemi, le général envoie ses tambours battre derrière les troupes adverses pour faire croire à l’arrivée de renforts. Cette ruse parvient à désorganiser l’ennemi qui est pris en tenaille par les forces françaises.

 

Le calendrier révolutionnaire :

Pages de calendrier révolutionnaire allant du mois de Prairial an VI (mai – juin 1798) au mois de Brumaire an VII (octobre – novembre 1798). L’année commençait le 1er Vendémiaire (fin septembre).

 

Entrée dans Naples :

En 1799, profitant de l’absence de Bonaparte retenu en Egypte, l’Autriche se lance dans une grande campagne pour récupérer ses possessions italiennes annexées par le général l’année précédente. Ici, le général Championnet pénètre dans Naples.

 

Une entrevue secrète :

Entrevue du comte de Provence (futur Louis XVIII) et de Madame Royale, fille de Louis XVI, à Mittau en Courlande (actuelle Jelgava en Lettonie) en 1799, avant le mariage de la princesse avec son cousin germain, le duc d’Angoulême, fils aîné du futur Charles X.

 

Le coup d'Etat :

Le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), suivant le plan élaboré en secret par Sieyès, le général Bonaparte se rend au Conseil des Cinq-Cents qu’il harangue avant de les déplacer à Saint Cloud, hors de portée du peuple, afin de remplacer le Directoire par le Consulat.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article