Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Herculanum (suite)

La maison d'Aristide :

La Maison d’Aristide reçut son nom de l’identification erronée d’une statue d’abord prise pour Aristide. Elle possède un grand atrium avec au centre un impluvium aux rebords recouverts de marbre.

 

La maison du Bicentenaire :

Découverte deux siècles après le début des fouilles, la Maison du Bicentenaire est l’une des maisons les plus somptueuses d’Herculanum. Outre un atrium avec un impluvium en marbre, elle possède un jardin entouré d’une colonnade. Elle est décorée de sols en mosaïques et de riches peintures murales. Son étage est divisé en petits appartements plus modestes qui devaient être loués.

 

La maison aux Deux Atria :

Suivant un plan original, la Maison aux Deux Atria s’ouvre sur un vestibule qui donne accès à un premier atrium au toit soutenu par quatre colonnes. Ensuite, l’on trouve en enfilade le tablinum, un second atrium et enfin une vaste salle. Les chambres sont disposées sur la gauche des pièces de réception.

 

La maison de l'Hermès de Bronze :

Donnant sur l’une des avenues principales, la Maison de l’Hermès de bronze est caractéristique des maisons samnites antérieures aux demeures romaines. Son atrium étroit possède un étage divisé en deux parties indépendantes accessibles par des escaliers de bois. L’on y a trouvé un buste en bronze du propriétaire sous les traits d’Hermès.

 

Une foulerie :

Cette maison abritait une famille de foulons (artisans spécialisés dans la finition des tissus). Elle fut identifiée par les cuves de trempage qu’elle contient.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article