Amenhotep III :
Sur la rive qui fait face à Louxor se trouvent des "temples de millions d'années". Le premier que l'on rencontre après avoir passé le pont est celui d'Amenhotep III, dont à l'époque il n'y avait plus de visible que les deux colosses du premier pylône.
Ces statues rescapées connurent la gloire sous le nom de "Colosses de Memnon" en référence à un général éthiopien qui traversa l'Egypte à la poursuite des Perses et atteignit Suse.
Un séisme fissura le colosse de droite qui, à partir de ce moment, émit un craquement lorsque le soleil levant le touchait. Interprété comme la voix du dieu, ce son fut à l'origine d'un culte particulier de la statue, au point que plusieurs empereurs romains y vinrent en pèlerinage. Mais Septime Sévère fit restaurer la statue par piété, ce qui supprima le phénomène.
Depuis notre voyage, des fouilles archéologiques ont été menées sur ce temple, qui ont mené au remontage de plusieurs autres statues et des premiers pylônes.
Deir el Bahari :
En poursuivant notre route, nous avons fait une halte à Deir el Bahari, devant le temple d'Hatchepsout, l'une des rares femmes qui fut roi d'Egypte.
Son style particulier, qui le fond dans la falaise, n'est pas une innovation de son architecte, comme on pourrait le croire. A côté, mais presque entièrement détruit, se trouve le temple de Montouhotep II qui régna au début du Moyen Empire, dont l'apparence était très proche de celui d'Hatchepsout.
Quand nous y sommes allés, l'on ne pouvait pénétrer que sur les terrasses extérieures, mais pas visiter le monument, si bien que nous n'y sommes pas entrés.
Des tombeaux :
Dans les falaises qui forment le cirque rocheux dans lequel le temple d'Hatchepsout est implanté, l'on aperçoit l'entrée de plusieurs tombeaux de dignitaires qui voulaient profiter de la faveur de la reine également dans l'autre monde.
A l'origine, les entrées de ces sépultures étaient dissimulées pour les protéger des pillards, mais elles ont été dégagées pour les fouilles archéologiques.
La Vallée des Rois :
Nous avons atteint le but de notre périple : la Vallée des Rois qui contient les dernières demeures de nombreux rois du Nouvel Empire.
Dans cette vallée difficile d'accès, les souverains espéraient protéger leurs sépultures des pillards qui constituaient une plaie à l'époque pharaonique. Pour cela, ils dissimulaient l'accès des tombes, mais ils se plaçaient également sous la protecteur de la Déesse de la Cime, qui avait sa demeure en haut de la colline.
Une théorie voudrait qu'ils aient choisi cet endroit à cause de la forme de cette montagne qui rappelait les pyramides de leurs prédécesseurs.
Falaise :
Les falaises abruptes qui entouraient la Vallée des Rois constituaient une protection supplémentaire contre les pillards.
Pourtant, ces hors-la-loi n'étaient pas les seuls à vides les tombeaux de leurs richesses. Quand un roi avait besoin de renflouer le trésor, il faisait récupérer l'or contenu dans les sépultures.
Tombeau :
Tous les tombeaux de la Vallée des Rois ne sont pas ouverts à la visite en même temps. Un roulement est établi afin de ne pas altérer les fragiles peintures des monuments. Ici, l'entrée d'une sépulture qui n'était pas accessible lors de notre passage.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)