Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Egypte (suite)

19 Mars 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Promenades, #Monuments, #Egypte

Edfou

Le mur extérieur :

Depuis Louxor, nous avons pris un bateau pour une croisière sur le Nil jusqu'à Assouan. Notre premier arrêt fut pour visiter le temple d'Horus à Edfou, l'un des temples les mieux préservés d'Egypte.

Comme la plupart des monuments d'Egypte, ce temple était ensablé au point que l'on n'en voyait plus que le haut des pylône. En 1877, Amelia B. Edwards écrivait :

« Il y a dix ans, seul le sommet des pylônes du grand temple d'Edfou était visible... Ses salles ornées de sculptures étaient ensevelies sous quarante pieds de terrain. Son toit en terrasse n'était qu'un amoncellement de huttes agglutinées, grouillant d'êtres humains, de volailles, de chiens.... »

La première partie que nous apercevons en arrivant est le mur arrière qui protège le sanctuaire, dont les bas-reliefs sont restés en excellent état.

 

Le parvis :

Il faut longer les murs du temple pour atteindre l'entrée devant laquelle s'étend un vaste parvis comportant plusieurs constructions reliées au sanctuaire, dont un mammisi consacré à Ihi, le fils d'Horus et Hathor. Quand nous y sommes allés, il avait été dégagé depuis peu.

 

Le 1er pylône :

L'imposante façade du pylône affiche les scènes classiques du massacre de grappes d'ennemis par le pharaon brandissant sa massue. Au-dessus de la porte, le disque ailé encadré d'uraeus, représente Horus apparaissant entre les deux montagnes de l'horizon, évoquées par les deux massifs du pylône. Ces derniers sont creux et desservis par un escalier accédant au toit, où les prêtres astronomes montaient observer les étoiles.

 

Horus :

Chaque pylône intérieur est précédé de statues représentant le dieu Horus sous sa forme de faucon. Celles de la première cour sont abîmées, il leur manque leur couronne, mais celle de gauche dans la seconde cour est intacte.

 

La salle hypostyle :

Selon le plan classique d'un temple égyptien, après les cours, l'on pénètre dans la salle hypostyle, moins impressionnante que celle de Karnak, mais également très belle. Les colonnes portant des chapiteaux différents sont typiques du style des temples ptolémaïques.

 

La barque sacrée :

Alors que nous nous enfoncions dans les profondeurs du temple, nous avons rencontré cette réplique de la barque dans laquelle l'on déposait la statue du dieu pour les processions.

 

Le naos :

Chaque sanctuaire possédait une enfilade de salles de plus en plus petites, dont les plafonds baissaient et les sols remontaient à l'approche du cœur du temple : le naos qui contenait la statue du dieu.

En 2001, il y avait encore foule dans les monuments égyptiens, c'est pourquoi il était très difficile de s'approcher du naos en granit patiné, au nom de Nectanébo. Vous l'apercevez tout au fond.

 

Le déambulatoire :

Le temple d'Edfou est entouré d'une double muraille qui offre un déambulatoire décoré de textes et de gravures donnant par le menu tous les détails du culte quotidien et des quatre grandes cérémonies annuelles.

 

Des bas-reliefs :

C'est également dans le déambulatoire d'Edfou que l'on peut admirer des représentations d'épisodes mythologiques fondateurs, comme les luttes de Rê contre Seth, et d'Horus contre Seth.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Michel, c'est tellement magnifique et si bien présenté, les merveilles de cette civilisation nous étonneront toujours, merci beaucoup.<br /> Je te souhaite un bon week-end, amitiés.
Répondre
M
Merci Annie. Ces photos ne sont pas toutes jeunes, mais comme je les avais fait numériser à l'époque, j'ai pensé qu'elles valaient quand même le coup d'être présentées. Bon week-end à toi aussi. Amitiés