Construit sur une butte rocheuse fortifiée dès le XIe siècle, le château d’Excideuil a conservé ses tours carrées des XIIe et XIIIe siècles, reliées entre elles par un haut mur. A côté de ce donjon, un logis Renaissance a été érigé dès le XVe siècle, puis remanié au XVIIe siècle.
Bâti au XVIe siècle en bordure du bourg, le château d’Eyliac se compose d’un logis Renaissance flanqué par deux tours carrées, le tout entouré de dépendances. On y accède par un châtelet d’entrée protégé à l’origine par des douves qui ont disparu.
Fondé au XIIe siècle, le château de Fages à Saint-Cyprien fut presque entièrement rebâti au XVIe siècle. De ses origines, il a conservé un donjon barlong encadré par deux logis Renaissance. L’un remanié au XVIe siècle et l’autre construit à cette époque. Depuis le XIXe siècle, il est laissé à l’abandon par ses propriétaires.
A l’origine simple tour de défense du XIIIe siècle, le château de la Faye à Auriac-du-Périgord reçut deux nouvelles tours aux XIV et XVe siècles, ce qui en fit un repaire noble. Un logis Renaissance fut ajouté à la fin du XVe siècle, puis une dernière tour dont la porte surmontée d’un arc brisé s’ouvre sur un escalier.
Construit sur deux siècles différents, le château de la Faye à Saint-Sulpice-de-Mareuil présente un contraste net d’architectures. La partie la plus ancienne date du XVIe siècle avec ses fenêtres à meneaux et frontons richement décorés, alors que le bâtiment ajouté au XVIIIe siècle offre des appartements plus grands, mais éclairés par de simples fenêtres fermées par des volets en bois.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)