Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

Excideuil :

Construit sur une butte rocheuse fortifiée dès le XIe siècle, le château d’Excideuil a conservé ses tours carrées des XIIe et XIIIe siècles, reliées entre elles par un haut mur. A côté de ce donjon, un logis Renaissance a été érigé dès le XVe siècle, puis remanié au XVIIe siècle.

 

Eyliac :

Bâti au XVIe siècle en bordure du bourg, le château d’Eyliac se compose d’un logis Renaissance flanqué par deux tours carrées, le tout entouré de dépendances. On y accède par un châtelet d’entrée protégé à l’origine par des douves qui ont disparu.

 

Fages :

Fondé au XIIe siècle, le château de Fages à Saint-Cyprien fut presque entièrement rebâti au XVIe siècle. De ses origines, il a conservé un donjon barlong encadré par deux logis Renaissance. L’un remanié au XVIe siècle et l’autre construit à cette époque. Depuis le XIXe siècle, il est laissé à l’abandon par ses propriétaires.

 

La Faye :

A l’origine simple tour de défense du XIIIe siècle, le château de la Faye à Auriac-du-Périgord reçut deux nouvelles tours aux XIV et XVe siècles, ce qui en fit un repaire noble. Un logis Renaissance fut ajouté à la fin du XVe siècle, puis une dernière tour dont la porte surmontée d’un arc brisé s’ouvre sur un escalier.

 

La Faye :

Construit sur deux siècles différents, le château de la Faye à Saint-Sulpice-de-Mareuil présente un contraste net d’architectures. La partie la plus ancienne date du XVIe siècle avec ses fenêtres à meneaux et frontons richement décorés, alors que le bâtiment ajouté au XVIIIe siècle offre des appartements plus grands, mais éclairés par de simples fenêtres fermées par des volets en bois.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article