Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

Fayrac :

Demeure du XIIIe siècle, le château de Fayrac à Castelnaud-la-Chapelle fut offert par la famille de Caumont, propriétaire des châteaux de Castelnaud et des Milandes, à l’un de leurs vassaux à la fin de la guerre de Cent Ans. Ses descendants agrandirent la propriété en y ajoutant des bâtiments dans le style Renaissance.

 

Fénelon :

Bâti sur les fondations d’une première forteresse datant de l’An Mil, le château de Fénelon à Sainte-Mondane possède encore des bâtiments du XIIe siècle. Au XVe siècle, on lui adjoignit un logis de style Renaissance, puis au XVIe siècle, deux ailes en équerre et des tours circulaires lui donnèrent son aspect définitif.

 

La Filolie :

Edifié au XVe siècle, le château de la Filolie à Thiviers reçut par la suite deux ailes et trois tours rondes dans le style Renaissance, qui lui donnèrent une apparence homogène.

 

Font-Haute :

Bâti au XVIe siècle, le manoir de Font-Haute à Cazoulès possède un logis Renaissance flanqué de deux tours rondes. Son enchevêtrement de toitures surmontées d’un clocheton s’inspire des toits de Chambord.

 

La Forêt :

Maison forte datant du XIVe siècle, le château de la Forêt à Cornille fut agrandi au XVe siècle, puis aménagé dans le style Renaissance. Bien que restauré au XVIIe siècle, il a conservé son châtelet à mâchicoulis d’origine.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article