Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts phéniciens (suite)

7 Mars 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Une perle :

Cette perle phénicienne en lapis-lazuli adopte la forme d’un dé. Elle est décorée de trous, dont celui du centre servait à faire passer un cordon, sans doute pour la porter au cou.

 

Diverses boucles d'oreille :

Découvertes à Tharros en Sardaigne, ces boucles d’oreilles phéniciennes d’inspiration égyptienne représentent des croix rappelant l’Ankh (croix de vie) des dieux égyptiens. Elles passaient pour être de puissantes amulettes.

 

Appartenant à un groupe de bijoux découvert à Tharros, ces boucles d’oreilles phéniciennes représentent un faucon rappelant le dieu égyptien Horus, au-dessus d’un panier.

 

Une amulette :

Ces deux objets phéniciens en or découverts à Tharros constituent une seule amulette. Le lion présente la tête de Sekhmet (déesse égyptienne) surmontée du disque du soleil et de l’uraeus. Il est équipé d’une boucle permettant de l’enfiler sur une chaîne ou un cordon. L’unique boucle d’oreille représente une amphore.

 

Un diadème :

Ce diadème phénicien découvert à Tharros est constitué de plaques en or articulées reliées par des clous en argent. Il est décoré de palmes et de fleurs de lotus dans le goût égyptien.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article