Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Vallée des Saints (suite)

19 Février 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Promenades, #Vallée des Saints

Koulman :

Né en Irlande en 543, saint Koulman fut formé à la célèbre abbaye de Bangor.

Avec 12 compagnons, il débarqua à Saint-Coulomb (35) à l'endroit où se dresse la croix dite de Saint-Colomban. Ils traversèrent le royaume franc. Saint Koulman fonda le monastère de Luxeuil (Franche-Comté) qui fut pendant deux siècles le plus grand centre monastique d'Occident. Il imposa des règles très strictes et rentra donc en conflit avec le roi Théodoric II et sa grand-mère, Brunehaut. Sur son ordre, Koulman et ses moines furent escortés jusqu'à Nantes, direction leur Irlande natale, mais leur bateau n'avança pas. Ils traversèrent l'Europe où Koulman fonda plusieurs monastères. En Italie, il bâtit le monastère de Bobbio où il mourut en 615.

A Carnoët, le "chemin de Colomban" illustre les étapes de sa vie. Les rayons du soleil rappellent la légende racontant que sa mère rêva qu'elle enfantait un astre éblouissant.

Comme il était invoqué pour la guérison des maladies nerveuses, on emmenait les épileptiques en pleine crise à sa fontaine éponyme de Brélidy pour les faire boire et les laver. A Saint-Colomban, le saint est prié par les marins-pêcheurs. Les bateaux y sont bénis le jour du pardon.

Saint Koulman est également le saint patron des motocyclistes.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article