La statue-menhir de Lichessol :
La statue-menhir de Lichessol est située à Saint-Agrève (Ardèche). Elle pourrait représenter le dieu de la fécondité, mais ce n’est qu’une hypothèse.
Site archéologique de Palaghju :
Situé à Sartène (Corse), le site archéologique de Palaghju contient plus de 255 menhirs, ainsi que trois statues-stèles. Ils sont tous sculptés en forme de silhouettes humaines, mais les têtes ne sont pas découpées. Les stèles comme celle-ci ont des épées gravées, tandis que les autres menhirs ont des gravures de poignards ou d’attributs anatomiques.
Filitosa V :
Situé sur la commune de Sollacaro (Corse), le site archéologique de Filitosa comporte des menhirs datant du IVe millénaire av. JC et d’autres plus récents érigés à la moitié du IIe millénaire av. JC. Cette statue-menhir est la seule possédant une épée et un poignard.
Filitosa IX :
Le site archéologique de Filitosa ne comporte pas que des statues-menhirs. L’on y a également retrouvé les vestiges d’un village, d’abris sous roche, de monuments Torréen cultuels et de lieu de stockage.
Groupe de statues-menhirs :
Le village néolithique de Filitosa était protégé par une enceinte cyclopéenne composée de roches de granit. Il contient un olivier millénaire entouré par cinq statues-menhirs.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)