Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes de France (fin)

Statue-menhir d'Apricciani :

Située à Vico en Corse du sud, cette statue-menhir fut longtemps considérée comme une « idole des Maures ». Mérimée en fit une description complète : « C'était une table de granit bien dressée, haute de 2m12, épaisse d'environ 0m20. Elle était appuyée sur un tronc d'arbre mais on l'avait trouvée en terre, à plat, enterrée à une certaine profondeur. Qu'on se figure une pierre plate façonnée en gaine, arrondie à son extrémité inférieure, légèrement rétrécie et dont le sommet serait sculpté ou plutôt découpé de manière à représenter une tête humaine. Le visage est taillé dans le nu de la pierre, et maintenant un peu fruste. Pourtant on distingue les yeux assez bien dessinés, le nez, la bouche, exprimée par un seul trait horizontal, la barbe terminée en pointe. Les cheveux, partagés sur le front, forment deux touffes saillantes à la hauteur des yeux. En cet endroit, la pierre a sa plus grande largeur (à peu près 0,40). Les seins et les muscles pectoraux sont indiqués, mais le reste de la dalle est absolument lisse. Derrière, les cheveux, taillés courts, ne dépassent pas la nuque. Les omoplates sont exprimées aussi grossièrement que la poitrine. En un mot, c'est un buste plat sur une gaine. »

 

Statue-menhir de Lucante :

Située sur la commune de Combret (Aveyron), la statue-menhir de Lucante qui se dresse dans le hameau du même nom est une réplique de l’original. Elle représente un visage humain finement sculpté.

 

Statue-menhir de Serres :

De nombreuses statues-menhirs subsistent sur la commune de Combret (Aveyron), mais la plupart appartenant à des collections privées, l’on ne peut visiter que les répliques installées à la place des originaux. Ici, la statue-menhir de Serres qui représente une femme portant de nombreux colliers.

 

Statue-menhir de Durenque :

Située à Durenque (Aveyron), cette statue-menhir représente un homme avec une tête bien détachée du cou. Il porte un baudrier et une ceinture finement sculptés. Cette statue est datée du VIIIe siècle av. JC selon son décor, mais il pourrait s’agir d’un menhir plus ancien sculpté tardivement.

 

Statue-menhir de Raffinié :

Découverte dans la commune de Martrin (Aveyron), la statue-menhir de la Raffinié a servi de pierre de foyer dans une cheminée avant d’être identifiée comme vestige néolithique. Il s’agit d’une représentation féminine datant du IIIe millénaire av. JC, dont la partie basse très dégradée a été découpée. L’on reconnaît encore les colliers, mais les traits du visage se sont effacés.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article