Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'année 1795

Louis XVII :

Né le 27 mars 1785, Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI, devint Dauphin à la mort de son frère aîné. Il fut emprisonné au Temple avec sa famille, mais ses conditions de détention se durcirent au point qu’il attrapa la tuberculose dont il mourut le 8 juin 1795. Il était reconnu comme titulaire de la couronne de France par tous les pays coalisés contre la République, mais ne le fut jamais dans son propre pays.

 

Un club :

Illustration des débats se déroulant à l’intérieur de l’un des nombreux clubs créés durant la Révolution, ancêtres de nos partis politiques.

 

Costumes :

Plaquette représentant les différents costumes que revêtaient les membres du Conseil et du Directoire. Après la fin de la Terreur, l’ambiance est à la légèreté. Les habits reflètent cette exubérance.

 

Dessin de David :

Formé à l’Académie Royale de peinture et de sculpture, Jacques-Louis David s’élèvera contre cette institution lorsque éclate la Révolution. Il s’engage dans la politique, devient député de la Convention, mais son amitié pour Robespierre le mènera en prison après l’exécution de celui-ci.

 

Jean-Charles Pichegru :

Jeune militaire ayant gagné ses galons durant la guerre d’indépendance des Etats-Unis, Jean-Charles Pichegru offre ses services aux émigrés en 1789. Comme il est dédaigné, il s’engage dans l’armée révolutionnaire où il obtient de glorieuses victoires. Mais en 1795, il prend à nouveau le parti des royalistes, si bien qu’il est arrêté et déporté.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article