Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

L'année 1794

2 Février 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #A l'ombre de l'échafaud, #Révolution française

La fin des guerres de Vendée

La bataille de Noirmoutier :

Le 2 janvier 1794, le général Haxo attaque l’île de Noirmoutier où les Vendéens ont trouvé refuge. Après de sanglants combats, les 1 800 défenseurs capitulent contre la promesse d’avoir la vie sauve, mais sur l’ordre des représentants de la Convention, ils sont tous fusillés. Le général d’Elbée blessé est exécuté dans son fauteuil.

 

Les Colonnes Infernales :

Après l’anéantissement de l’armée royale, le général républicain Turreau crée douze colonnes incendiaires qui quadrillent les territoires insurgés de janvier à mai 1794 en se livrant aux pires exactions sur la population (viols, tortures, pillages, incendies) sans distinction d’âge, de sexe ou d’opinion politique. Ces « colonnes infernales » massacreront des dizaines de milliers de personnes en provoquant de nouveaux soulèvements.

 

Les débris de l'armée vendéenne :

Les généraux vendéens rescapés tentent de s’opposer aux atrocités commises par les Républicains, mais ils peinent à rassembler quelques effectifs. Le général La Rochejaquelein s’attaque aux colonnes infernales avec 1 200 hommes, mais le 28 janvier 1794, lors d’une échauffourée, il est abattu par un tireur isolé.

 

Les réfugiés :

Fuyant les colonnes infernales, les Vendéens rejoignent l’armée royale qui se reconstitue progressivement. Les généraux Charette, Stofflet, Sapinaud et Marigny réunissent leurs forces et parviennent à un total de 8 000 hommes qui obtiennent quelques succès. Mise au courant des atrocités commises par les soldats de Turreau, la Convention le suspend, ce qui met fin à la Terreur et diminue les opérations militaires, au point d’en arriver à une trêve.

 

Pendant ce temps à Paris

Antoine de Lavoisier :

Savant français né en 1743, Antoine de Lavoisier est le père de la chimie moderne, mais il excella également en physiologie, géologie et même économie. Ayant aussi suivi des études de droit, il acquit une charge de fermier général en 1770. Son attitude favorable à l’assignat lui valut d’être dénoncé comme traître à la Nation. Il fut guillotiné le 8 mai 1794.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article