Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Enluminures de l'An Mil (fin)

13 Février 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

Les péricopes de Salzbourg :

Fabriqués à la fin du Xe siècle dans l’abbaye Saint-Pierre de Salzbourg, ces péricopes influencés par l’enluminure byzantine annoncent déjà le style roman.

 

Le Codex Aureus d'Echternach :

Jusqu’à la moitié du XIe siècle, le scriptorium de l’abbaye d’Echternach prolongea le style des enluminures du Xe siècle, sans doute inspiré par le codex Egberti conservé dans sa bibliothèque. Ici, le codex Aureus d’Echternach.

 

Les péricopes d'Henri III :

Grâce à la protection de l’empereur Henri III, l’abbaye d’Echternach est réformée en 1028 par l’abbé Humbert, mais les enluminures produites, comme dans les péricopes d’Henri III, conservent l’apparence de celles du Xe siècle.

 

Le Codex Aureus de l'Escurial :

Composé au scriptorium de l’abbaye d’Echternach pour être offert à Henri III à l’occasion de la dédicace du maître-autel de la cathédrale de Spire, le codex Aureus de l’Escurial montre une forte influence byzantine dans ses enluminures.

 

Les Evangiles de Goslar :

Commandés par Henri III pour l’inauguration de la cathédrale de Goslar (Allemagne), les Evangiles de Goslar proviennent du scriptorium de l’abbaye d’Echternach.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Michel, elles sont superbes ces enluminures, merci du partage, et de tous les autres également.<br /> Je te souhaite un bon week-end, amitiés.
Répondre