Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Egypte (suite)

19 Février 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Promenades, #Monuments, #Egypte

Après le plateau de Gizeh, nous sommes allés visiter la pyramide de Saqqarah, la première jamais construite, située dans l'ancienne nécropole de la ville de Memphis.

Saqqarah

L'entrée du complexe :

Alors que depuis la première dynastie, les rois d'Egypte se faisaient construire des mastabas sur le plateau de Saqqarah, Imhoptep, le grand architecte et médecin qui fut divinisé par la suite, eut l'idée d'ériger une pyramide à degrés pour le roi Djoser vers 2600 av. JC.

Le monument est entouré d'une vaste enceinte dans laquelle se trouvent des chapelles pour différents dieux. Leur forme nous indiquent à quoi ressemblaient les premiers égyptiens.

Ici, l'entrée du complexe qui ouvre sur un couloir bordé de fausses colonnes.

 

La pyramide :

Selon les dernières découvertes, la pyramide connut plusieurs états successifs. D'abord mastaba entièrement en pierre, ce qui constituait déjà une innovation, la tombe fut agrandie deux fois avant que l'architecte ait l'idée de superposer des gradins par-dessus pour symboliser l'escalier par lequel le roi montait au ciel après sa mort. Elle posséda quatre degrés, puis six, tout en étant agrandie deux fois pour atteindre sa taille et sa forme définitive.

 

Après les merveilles du Caire, nous avons rejoint Louxor d'où nous devions partir pour une croisière sur le Nil. Bien entendu, notre premier soin fut d'aller visiter le temple avant d'embarquer.

Louxor

L'allée des sphinx :

Dans l'Egypte ancienne, une allée bordée de statues de sphinx couchés reliait les temples de Louxor et de Karnak, dont l'un est au nord et l'autre au sud de la ville. A l'époque où nous y sommes allés, cette allée avait été dégagée sur une petite portion devant le parvis du temple de Louxor. Depuis, elle a été restaurée d'un bout à l'autre.

 

Le pylône :

Le temple de Louxor fut bâti par l'architecte Amenhotep fils de Hapou pour le roi Amenhotep III. Il remplaça sans doute un édifice plus ancien et plus petit, comme l'indiquent les blocs de réemploi que l'on y a retrouvé.

 

L'obélisque :

La façade du temple est ornée de plusieurs statues représentant le roi assis ou debout, et précédée par un unique obélisque. A l'origine, il y en avait deux, un de chaque côté de la porte monumentale.

En 1830, le vice-roi d'Egypte, Méhémet Ali, offrit ces deux obélisques au roi de France, Charles X. Celui-ci confia à Champollion le soin d'aller chercher ce cadeau encombrant. Champollion les examina tous les deux, puis choisit le plus beau des deux qu'il fit abattre, acheminer sur le bateau qui attendait, puis ramener en France où il trône au centre de la place de la Concorde.

Le deuxième obélisque fut officiellement rendu à l'Egypte par François Mitterand.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article