Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Egypte (suite)

Louxor

Première cour :

En entrant dans le temple de Louxor, l'on atteint la première cour bordée d'un portique dont les colonnes ont des chapiteaux en forme de fleurs de papyrus fermées. Les statues représentent le roi Amenhotep III portant le némès ou la couronne blanche de Haute-Egypte.

 

Mosquée :

En Egypte, le problème récurrent est le sable qui recouvre tout. A l'époque des Mamelouks, le temple de Louxor était tellement ensablé que l'on n'en voyait plus que le haut des pylônes. Alors, ignorant qu'il y avait quelque chose en-dessous, ils ont bâti une mosquée à l'emplacement de la première cour du temple. On peut encore la voir en haut des murs.

 

Colosse :

A l'entrée du passage qui mène à la deuxième cour du temple, deux colosses ont été érigés pour en protéger l'entrée. Ils représentent le roi Amenhotep III. Celui de gauche est très dégradé, alors je vous présente celui de droite qui est en meilleur état.

 

Passage entre les deux cours :

Pour passer d'une cour à l'autre, l'on doit emprunter un passage assez large, mais les très hautes colonnes qui le bordent le font paraître étroit. L'on raconte que sur le haut des chapiteaux en forme de fleurs de papyrus ouvertes, cinquante personnes peuvent tenir.

 

Deuxième cour :

L'on accède ensuite à la grande cour à ciel ouvert dans laquelle se déroulaient la plupart des cérémonies. Elle est entourée d'un portique dont les colonnes ont des chapiteaux en forme de fleurs de lotus fermées. Après avoir traversé le passage dominé par de très hautes colonnes, l'on éprouve un sentiment de libération en arrivant dans ce vaste espace clair.

 

Couloir intérieur :

Selon le plan de tous les temples égyptiens, après les vastes cours à ciel ouvert, l'on atteint un passage couvert qui semble étroit et sombre après la clarté précédente. Ce couloir mène à la partie la plus secrète du temple : celle où se trouvait le naos contenant la statue du dieu. L'on aperçoit encore les gravures qui ornaient les murs, mais elles sont presque effacées.

 

Cœur du temple :

Dans cette pièce sombre se trouvait le naos contenant la statue du dieu. Le temple ayant été transformé en castrum par les Romains,  ayant accueilli des églises, puis des mosquées, l'on n'a rien retrouvé des objets du culte original.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article