Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

La Combe :

Construit au XVIe siècle, le château de la Combe à Puyrenier fut remanié au XVIIe siècle, puis son logis fut reconstruit au XVIIIe siècle. Il conserve de son époque d’origine une tour carrée à mâchicoulis. Il demeura la propriété de la même famille jusqu’en 1961.

 

Les Combes :

Bâti sur les fondations d’une forteresse médiévale, le château des Combes à Rudeau-Ladosse devint un palais Renaissance au XVIe siècle. Bien que fort remanié au cours des siècles, il a conservé une tour ronde et une tour carrée de ses origines, ainsi qu’un portail.

 

Condat :

Le château de Condat-sur-Vézère fut le siège de la commanderie des Hospitaliers du XIIe au XVIIIe siècle. Elle accueillait les pèlerins et les malades dans son hostellerie. L’édifice a conservé une tour carrée du XIVe siècle et une tourelle du XVIe siècle découronnée.

 

Coulonges :

D’abord forteresse médiévale datant sans doute du XIIe siècle, le château de Coulonges fut aménagé à la Renaissance pour devenir une demeure confortable. Il a conservé son plan en quadrilatère avec quatre tours d’angle séparées par des bâtiments d’habitation.

 

Essendiéras :

Sur le domaine d’Essendiéras à Saint-Médard-d’Excideuil se trouvent deux châteaux. Le premier, vestige d’une maison forte du XVe siècle, fut remanié au XVIe siècle dans le style Renaissance. Il conserve encore une tour équipée de mâchicoulis. Le second fut bâti au XIXe siècle à proximité immédiate du manoir.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article