Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

Castelviel :

Bâti sur des fondations du XIIe siècle, le château de Castelviel à Saint-Pompont est constitué d’un logis central avec baies à meneaux, flanqué d’une tour carrée à mâchicoulis datant du XVe siècle.

 

Chaban :

D’abord forteresse médiévale dont il subsiste une tour, le château de Chaban (Saint-Léon-sur-Vézère) devient palais Renaissance au XVIe siècle. Tout au long des siècles, ses propriétaires successifs l’embelliront sans le dénaturer.

 

Champagne :

Très endommagé durant la Révolution, le château de Champagne à Champagne-et-Fontaine fut reconstruit dans le style Renaissance. Au XIXe siècle, il fut à nouveau modifié, ce qui lui donne ces incohérences architecturales.

 

Chanet :

Edifié à la fin du XVe siècle dans le style Renaissance, le logis nord du château de Chanet à Vieux-Mareuil se vit adjoindre une tour carrée à la fin du XVIe siècle, ainsi qu’un second logis au sud. D’autres bâtiments vinrent clôturer la propriété à l’est.

 

La Chapelle-Faucher :

Forteresse médiévale du début du XIIIe siècle, le château de la Chapelle-Faucher fut ravagé au XIVe siècle par le Prince Noir. A la fin du XVe siècle, un corps de logis et une tour octogonale dans le style Renaissance furent reconstruits entre les deux tours rondes subsistantes. A nouveau assiégé au XVIIe siècle, il perdit son pont-levis et ses fortifications.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article