Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

Le Cheylard :

Situé dans le Périgord Noir, le château du Cheylard (Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac) fut construit sur une colline élevée pour surveiller les environs. Datant du XVe siècle, il subit des aménagements à la Renaissance pour le rendre plus confortable.

 

Cipières :

Bâti au XVIe siècle sur les fondations d’une ancienne forteresse médiévale située à proximité d’un site paléolithique, le château de Cipières (Saint-Crépin-et-Carlucet) fut agrandi au XVIIe siècle. On y installa une cheminée afin de bénéficier d’un plus grand confort.

 

Le Claux :

Edifié au XIVe siècle, le château du Claux (Salignac-Eyvigues) fut partiellement détruit durant la Guerre de Cent Ans, si bien qu’il fut reconstruit au début du XVIe siècle. L’intérieur fut décoré par un artiste italien qui avait travaillé sur le château de Chambord.

 

Clérans :

Elevé à la place d’une maison noble du XIIe siècle, le château de Clérans (Saint-Léon-sur-Vézère) fut bâti sur un éperon rocheux dominant la rivière aux XVe et XVIe siècles dans le style Renaissance.

 

Le Cluzeau :

Situé dans une combe perdue sur la commune de Fleurac, le château du Cluzeau fut bâti au XVIe siècle sur un ancien site troglodyte. La famille de ses propriétaires donna plusieurs prélats à l’Eglise, dont l’un d’eux eut le privilège de baptiser, marier et sacrer Louis XIV.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article