Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Château de Saint-Jean-d'Angle

5 Février 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Promenades, #Monuments

Le château :

Aujourd'hui, nous partons visiter le château de Saint-Jean-d'Angle en Charente-Maritime, qui fut bâti en 1180 par Guillaume de Lusignan, l'héritier d'une puissante famille d'Aquitaine.

 

Les douves :

Cette forteresse entourée de douves et équipée d'un pont-levis était réputée imprenable. Ses seigneurs sortirent victorieux des nombreux sièges qu'ils subirent, mais durant la guerre de Cent Ans, ils finirent par se rendre quand toute la Saintonge fut conquise.

 

Le rempart :

Le château faisait partie d'une série de forteresses qui protégeaient les marais salants de la région. L'approvisionnement en sel étant une nécessité vitale, la région devait faire face à de nombreuses convoitises, mais elle profitait également de cette manne économique.

 

La cour :

Dès le XIIe siècle, la famille de Lusignan affirme être protégée par la fée Mélusine, c'est pourquoi l'on trouve des représentations de Mélusine dans son cuveau sculptées un peu partout dans le château.

 

L'entrée :

Au début du XVIIe siècle, l'héritière du château le fait restaurer. Elle fait remplacer le pont-levis par un pont dormant, puis abattre une partie de la muraille pour apporter de la lumière dans les pièces d'habitation.

 

Le logis :

La restauration concerne également le logis dans lequel l'on perce de vaste fenêtres pour éclairer les intérieurs. Enfin, pour ajouter encore au confort, l'on équipe le château de latrines.

 

Une cheminée :

La restauration terminée, le château devient une résidence agréable où se réunit la noblesse des environs.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article