Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts phéniciens (suite)

7 Février 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Un askos :

L’askos est un petit vase à versoir latéral dont la forme est dérivée à la fois de la gourde et de l’outre. Grec à l’origine, il fut également produit par les Phéniciens et les Étrusques. La plupart du temps, ce type de récipient adopte une forme animale, comme ici, un oiseau.

 

Une amulette :

Très superstitieux, les Phéniciens tentaient de se prémunir des coups du sort en portant toutes sortes d’amulettes magiques. Celle-ci sculptée dans une pierre verte représente un démon barbu qui devait être enfilé sur une chaîne ou un cordon noué autour du cou.

 

Un scarabée :

Ce bijou phénicien en forme de scarabée égyptien avec une monture en or a été sculpté dans du jaspe vert. Alors que le dessus possède toutes les caractéristiques de l’insecte, le dessous représente un archer tirant par-dessus son épaule.

 

Un pendentif :

Fragment de pendentif en or d’origine phénicienne datant du VIIIe siècle av. JC. Sa décoration constituée de petits clous d’or accolés n’étant pas complète, l’on ne peut pas déduire ce qu’elle représentait.

 

Une amulette :

Découverte en Turquie, cette amulette phénicienne représente le signe de Tanit, l’une des plus puissantes protections aux yeux de ce peuple. Elle est en bronze martelé et percé de trois trous.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article