Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts phéniciens (suite)

14 Février 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Une plaque votive :

Base de statuette votive, dont l’inscription est en deux langues : le grec et le phénicien. Les deux textes sont incomplets, mais le phénicien au-dessus a perdu ses deux extrémités, alors que le grec en-dessous a le côté gauche intact. Ces écritures se lisent de droite à gauche.

 

Un scarabée phénicien :

Découvert à Tharros (Sardaigne), ce scarabée dans le style égyptien est une amulette phénicienne. Elle représente un dieu phénicien assis sur un trône en forme de sphinx devant un autel sur lequel brûle de l’encens.

 

Une perle :

Trouvée à Chypre, cette perle de verre phénicienne était un talisman destiné à être porté au cou. Une boucle permettait d’y faire passer un cordon ou une chaînette. Elle représente une tête avec de grands yeux bleus protégés par des paupières jaunes.

 

Une pointe de flèche :

Bien qu’étant davantage commerçants que guerriers, les Phéniciens devaient savoir combattre pour protéger leurs marchandises, comme en témoigne cette pointe de flèche en bronze portant une inscription en phénicien, trouvée au Liban.

 

Un piédestal :

Ce piédestal en marbre trouvé dans un sanctuaire de Chypre supportait une statuette votive comme l’indique son inscription en phénicien. Elle était destinée à Apollon-Reshef par Milkyaton, le roi de Kition et Idalion.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article