Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Vestiges romains en Europe (suite)

11 Janvier 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe

Gorsium

La ville :

Une forteresse militaire fut établie au milieu du 1er siècle de notre ère à Gorsium (Tac, Hongrie), puis au début du IIe siècle, le camp fut transformé en ville qui accueillit l’assemblée provinciale de Pannonie Inférieure. Les rues de la cité étaient bordées de colonnades.

 

Le forum :

Sur le forum de Gorsium se trouvaient les temples formant la triade capitoline dédiée au culte impérial. Ici, la reconstitution d’une cérémonie religieuse.

 

La rue principale :

Parmi les vestiges de Gorsium encore en bon état, l’on a retrouvé une série de boutiques qui bordaient la rue principale de la cité.

 

Augusta Praetoria Salassorum

L'arc d'Auguste :

Erigé en 25 av. JC pour célébrer une victoire des Romains sur les Salasses, l’arc de triomphe d’Auguste à Aoste (Italie) était situé à l’entrée orientale de la cité romaine. Il fut protégé de la destruction par une image chrétienne qu’on lui adjoignit.

 

La porte prétorienne :

En 25 av JC, la ville d’Augusta Praetoria Salassorum possédait quatre portes situées aux quatre entrées de la ville. La seule encore complète aujourd’hui est la Porte Prétorienne qui se trouvait du côté oriental, sur la route de Rome.

 

Le théâtre :

Le théâtre d’Aoste, qui fait partie d’un vaste ensemble comprenant également un amphithéâtre plus tardif, fut construit très vite après la fondation de la ville en 25 av. JC. Il pouvait accueillir jusqu’à 4 000 spectateurs.

 

Le pont de pierre :

Construit à l’époque de la fondation d’Augusta Praetoria Salassorum, le Pont de pierre servait à franchir le Buthier, un ruisseau de montagne. Au Moyen-âge, une forte inondation déplaça le cours d’eau vers l’ouest, si bien que le pont cessa de servir. Au cours des siècles, il fut peu à peu enterré et oublié, au point qu’il ne fut retrouvé que récemment.

 

La villa de la Consolata :

Construite dans la seconde moitié du 1er siècle av. JC, la villa de la Consolata fut agrandie au IIe siècle de notre ère. Elle présente un plan rectangulaire comprenant une série de pièces donnant sur des atriums.

 

Le cryptoportique :

Le cryptoportique d’Aoste est constitué d’une galerie à deux nefs disposée sur trois côtés du forum. Il rattrapait le dénivelé du terrain et devait servir également de lieu pour entreposer les denrées durant les mois d’été. Il supportait une colonnade qui entourait les deux temples surélevés du forum.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Michel, je ne connaissais pas du tout ces ruines, je te remercie pour la découverte.<br /> Bon courage pour ton déménagement, ainsi qu'à ton épouse, période toujours stressante, à bientôt, amitiés.
Répondre