Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baïes :

Ville thermale réputée depuis la Haute Antiquité pour les vertus curatives de ses bains, Baïes devient un lieu à la mode dès la fin de la république romaine. Le lent affaissement des terrains causé par l’activité volcanique de la région provoque la submersion du rivage à la fin de l’empire romain. Aujourd’hui, une partie des vestiges repose sous la mer.

 

Arc de Trajan :

Construit en 114 de notre ère en l’honneur de Trajan, l’arc de Bénévent (Italie) était situé sur la via Traiana, variante de la via Appia, pour relier Bénévent à Brindisi. Au Haut Moyen-âge, il fut incorporé aux remparts de la ville sous le nom de Porta Aurea. Grâce aux nombreuses restaurations qu’il connut tout au long des siècles, il nous est parvenu presque intact.

 

Herculanum

Ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère, tout comme Pompéi, Herculanum est moins connue du grand public. Une grande partie de ses vestiges reste ensevelie sous la ville moderne, mais les quartiers voisins de la mer sont accessibles.

 

Abris à bateaux :

Lors des fouilles d’Herculanum (Italie) dans le secteur de l’ancienne plage, l’on découvrit des bâtiments servant d’abris à bateaux. A l’intérieur, se trouvaient 270 squelettes d’habitants qui avaient cherché refuge à cet endroit en pensant être protégés de l’éruption du Vésuve.

 

Villa des Papyrus :

Située un peu à l’écart d’Herculanum, la villa des papyrus était une vaste résidence richement décorée. L’on en a extrait une série de statues en bronze et en pierre, ainsi qu’une bibliothèque contenant 1838 rouleaux de papyrus intacts. Ici, la reconstitution de cette villa à Los Angeles.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :