Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, je vous emmène en balade à Poul Fétan dans le Morbihan. C'est un village paysan comme il en existait tant, qui a été déserté au milieu du XXe siècle, victime de l'exode rural et de la mécanisation des tâches agricoles. Il a été racheté par la commune de Quistinic, puis transformé en musée à ciel ouvert.

Première maison :

En entrant sur le site, voici la chaumière qui vous accueille.

 

La meule :

En face de la maison, un vaste terre-plein héberge la meule qui servait à moudre le grain après la récolte. La fin de ce dur travail était célébrée par une grande fête rassemblant tout le village.

 

Une ruelle :

Le village était parsemé de venelles comme celle-ci, qui menaient d'un quartier à l'autre.

 

Un intérieur :

La plupart de ces maisons ne possédaient qu'une seule grande salle dans laquelle se déroulaient toutes les activités de la vie quotidienne. Le long du mur du fond se trouvaient les lits clos qui protégeaient les dormeurs du froid.

 

Métier à tisser :

Le bourg comptait une tisserande qui fabriquait aussi bien les toiles pour les vêtements et le linge de maison, que les tissus d'ameublement.

 

Vieux outils :

Dans le grenier d'une maison ont été rassemblés différents outils de l'ancien temps. Saurez-vous les identifier ?

 

Les jardins :

Toutes les maisons possédaient leur propre jardin dans lequel l'on faisait pousser les cultures vivrières qui nourrissaient la maisonnée.

 

Fondations :

Le long des bâtiments existants, l'on aperçoit les fondations d'autres constructions détruites. Était-ce des habitations ou des bâtisses utilitaires ?

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #Promenades, #Monuments
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :