Passage de la Loire :
Après la défaite de Cholet le 17 octobre 1793, le nouveau général en chef des Chouans, La Rochejaquelein fait traverser la Loire à ses troupes en une nuit. Durant le passage, le général Bonchamps grièvement blessé parvient à empêcher le massacre de 5 000 prisonniers républicains. Comme il serait difficile de leur faire franchir le fleuve, les captifs sont relâchés. Bonchamps meurt quelques heures plus tard.
Bataille d'Entrammes :
Croyant que des navires britanniques attendaient près des côtes pour débarquer des renforts, l’armée vendéenne décida de monter vers la Normandie, mais les Républicains la pourchassèrent. L’avant-garde républicaine attaqua les royalistes sans attendre l’arrivée de l’armée, mais fut mise en déroute. Le lendemain, 26 octobre 1793, malgré l’épuisement des soldats, le général Léchelle commanda l’assaut selon une stratégie si stupide que les Chouans l’emportèrent facilement.
Bataille de Fougères :
Le 3 novembre 1793, poursuivant leur route vers le nord, les Vendéens arrivent à Fougères tenue par les Républicains. Le commandant de la place envoya ses troupes contre eux, si bien qu’ils firent semblant de fuir en entraînant l’armée adverse à leur suite, puis ils se retournèrent en l’enveloppant sur les flancs. Les pertes républicaines furent immenses. Les survivants se replièrent sur Fougères, mais ils étaient suivis par les Royalistes de si près qu’ils furent vite submergés.
Siège de Granville :
Ayant reçu un pli secret émanant d’un ministre écossais qui confirmait l’existence d’une armée britannique attendant que les Vendéens prennent un port pour débarquer, le général en chef La Rochejaquelein décide de s’emparer de Granville. Le 14 novembre 1793, les Chouans attaquent Granville et obligent la garnison à se réfugier dans le château en leur abandonnant les faubourgs. Mais durant la nuit, les Républicains mettent le feu aux faubourgs pour les obliger à en partir.
Pendant ce temps, à Paris :
Née à Montauban le 7 mai 1748, Olympe de Gouges était une femme de lettres de l’Ancien Régime. Elle écrivit plusieurs pièces de théâtre, dont certaines dénonçaient l’esclavage. Durant la Révolution, elle rédigea la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » calquée sur la « Déclaration des droits de l’homme », dans laquelle elle réclamait l’égalité des droits civils et politiques pour les deux sexes. Ce texte fut refusé par l’Assemblée. Elle fut guillotinée le 3 novembre 1793.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)