Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Florence

Il y a quelques années, nous sommes allés passer un week-end à Florence (Italie). Aujourd'hui, je vous propose d'effectuer la visite de sa célèbre cathédrale avec moi.

Le Duomo :

A la fin du XIIIe siècle, Florence était une ville en pleine expansion, si bien que la cathédrale Santa Reparata était devenue trop petite et pas assez prestigieuse. Il fut alors décidé de la reconstruire avec des proportions qui lui permettraient d'éclipser toutes celles des cités concurrentes.

 

La façade :

La construction de la cathédrale Santa Maria de Florence dura au moins 170 ans si l'on ne compte pas l'achèvement de la façade au XIXe siècle. Celle-ci présente un enchevêtrement de décors en marbre.

 

Le portail central :

La cathédrale possède quatre portes latérales et trois sur la façade, surmontées chacune d'un tympan sculpté. Ici le portail central entouré de colonnettes finement travaillées.

 

Le campanile :

Dressé sur le côté droit de la façade, le campanile est entièrement recouvert en marbre de diverses provenances (Carrare, Campaglia, Sienne, etc.) qui lui donnent ces couleurs éclatantes. Ce revêtement coûtera deux millions de florins, une somme considérable pour l'époque.

 

Les fenêtres :

Les fenêtres supérieures de la nef centrale sont des "hublots" circulaires qui ont l'avantage de ne pas trop élever la nef, tout en offrant une bonne luminosité. D'autre part, des ouvertures circulaires posent moins de problèmes structurels que des grandes fenêtres en ogive.

 

Statues :

Lorsque l'on attaque les 463 marches menant au Duomo, il est appréciable d'effectuer une halte à mi-hauteur pour admirer les statues qui ont été retirées de la décoration extérieure pour les protéger des dégradations.

 

La coupole :

Selon le projet initial, la coupole devait être recouverte de mosaïques dorées, mais la mort de l'architecte en empêcha la réalisation. Au XVIe siècle, Cosme 1er confie la décoration à Vasari qui décide de rivaliser avec Michel-Ange en choisissant comme sujet le Jugement dernier.

 

Le pavement :

Le sol de la nef centrale est recouvert de pavements formant de larges motifs géométriques.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article