Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Florence (suite)

Le Palazzo Vecchio :

Comme tout bon touriste, nous sommes bien sûr allés visiter le Palazzo Vecchio de Florence où nous avons découvert quelques merveilles. La qualité des photos n'est pas excellente, il s'agissait de l'un des premiers téléphones avec appareil photo, alors je ferai au mieux.

 

Enlèvement d'une Sabine :

Face à l'entrée du Palazzo Vecchio se trouve une loggia en angle dans laquelle sont exposées quelques statues. En voici quelques exemples.

Cette statue de Giambologna représente l’enlèvement d’une Sabine, célèbre épisode de la fondation de Rome. Romulus et ses suivants demandèrent l’autorisation aux Sabins (la tribu voisine) d’épouser leurs filles, mais ceux-ci refusèrent. Alors, les Romains enlevèrent les jeunes filles à la faveur d’une cérémonie en l’honneur de Jupiter.

 

Persée :

Statue en bronze de Benvenuto Cellini représentant Persée brandissant la tête de Méduse, symbole du triomphe du bien sur le mal.

 

David :

Le « David » de Michel-Ange fut sculpté dans un bloc de marbre laissé à l’abandon par d’autres sculpteurs. Seul Michel-Ange fut capable de tirer parti de ses défauts pour réaliser cette sublime statue. Ici, la copie exposée devant l'entrée.

 

Cour d'entrée :

La cour d’entrée du Palazzo Vecchio fut ornée par Giorgio Vasari dans un style maniériste exubérant, à l’occasion des noces de François 1er de Médicis et de Jeanne d’Autriche en 1565. Les voûtes portent des décorations dites « grotesques ».

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article