La Bonnetie :
Construit au XVIe siècle, le château de la Bonnetie à Sarliac-sur-l’Isle était un repaire noble durant les guerres de religion. Il a conservé quelques fenêtres à meneaux, dont l’une est ornée de fleurs de lys dans le bandeau mouluré.
Borie-Petit :
Datant du XVe siècle, le château de Borie-Petit à Champcevinel appartenait à l’origine au chapitre de la cathédrale de Bordeaux. Bien qu’il ait été fortement restauré au XIXe siècle, l’on décèle encore le style Renaissance de sa construction.
La Borie-Saulnier :
Ancien repaire noble datant du XIIe siècle, le château de la Borie-Saulnier à Champagnac-de-Belair fut brûlé par les Huguenots en 1560. Pour dédommager ses propriétaires qui lui étaient restés fidèles, Henri III leur alloua les subsides pour le reconstruire en 1578.
Les Bories :
Construit à la fin du XVe siècle à la place d’une ancienne maison-forte, le château des Bories à Antonne-et-Trigonant fut assiégé à plusieurs reprises durant les guerres de religion par son propriétaire lésé de son bien par les catholiques.
Bourdeilles :
Le château de Bourdeilles est en réalité un complexe comprenant deux monuments : une forteresse médiévale et un palais Renaissance. La première fut bâtie au XIIIe siècle et le second au XVIe siècle.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)