Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts phéniciens (suite)

10 Janvier 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Statuette :

La technique de moulage de figurines en terre cuite fut également utilisée pour produire la statuaire religieuse phénicienne qui servait dans les différents sanctuaires. Ici, Baal Hamon de Thinissut, encadré par deux sphinges.

 

Lampe :

Pour la céramique, Les Phéniciens se livraient à une production de masse d’objets stéréotypés servant à la vie quotidienne. L’on en retrouve partout autour de la Méditerranée. Ici, une lampe à huile.

 

Bijoux :

Les Phéniciens faisaient notamment commerce de bijoux qu’ils aimaient eux-mêmes porter. Dans les nécropoles, l’on a retrouvé de lourds colliers d’or et d’argent, des bagues, anneaux d’oreille et de nez, mais également des amulettes d’inspiration égyptienne et leurs étuis.

 

Masque :

Comme ils avaient inventé la technique du soufflage de verre, les Phéniciens l’utilisaient pour de nombreux objets. Ils fabriquaient des petits masques à figure humaine servant d’amulettes, qui étaient insérés dans des colliers de perles de verre.

 

Poids :

La population phénicienne très superstitieuse se protégeait des démons grâce à des amulettes souvent de type égyptien. Des objets de la vie quotidienne étaient également ornés de symboles religieux en guise de protection, comme ce poids carré en plomb portant le signe de Tanit.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article