Temple de Château-Bas :
Le temple de Château-Bas (Vernègues, Bouches-du-Rhône) datant du 1er siècle av. JC possédait une enceinte semi-circulaire. Durant le Haut Moyen-âge, une chapelle romane fut édifiée sur ses ruines en réutilisant partiellement son mur oriental.
Temple de Vienne :
Edifié au 1er siècle av. JC, puis en partie reconstruit au 1er siècle de notre ère, le temple de Vienne (Isère) était dédié au culte impérial comme tous les sanctuaires placés sur les forums. L’inscription sur le fronton le consacre à l’empereur Auguste et à son épouse Livie. Après la chute de l’empire romain, ce temple devint une église. A la Révolution, il fut temple de la Raison, puis tribunal de commerce, musée et bibliothèque jusqu’en 1852. Après des années de restauration, il retrouva enfin son aspect originel.
Ambrussum :
Ancien oppidum celtique, Ambrussum (Villetelle, Hérault) connut un fort développement durant la période gallo-romaine grâce à sa situation sur la via Domitia. Ici, des vestiges de cette route portant encore la trace des chariots qui l’empruntaient quotidiennement.
Pont Ambroix :
Pont romain construit au 1er siècle de notre ère, le Pont Ambroix situé sur la via Domitia enjambe la Vidourle au niveau de l’oppidum d’Ambrussum. Il fut utilisé jusqu’au XIIIe siècle. Aujourd’hui en ruine, il se trouve à cheval sur les communes de Villetelle (Hérault) et Gallargues-le-Montueux (Gard).
Porte d'Hadrien :
Elevé en l’honneur de l’empereur Hadrien après sa venue à Athènes en 131, ce monument est composé d’un petit arc de triomphe dans le style romain, supportant une légère structure de colonnes corinthiennes surmontées d’un fronton dans le style hellénique. Deux inscriptions attribuent la fondation d’Athènes à Thésée et Hadrien.
Bibliothèque d'Hadrien :
Située sur l’agora romaine d’Athènes, cette bibliothèque fut construite en 132 à la demande de l’empereur Hadrien. Elle aurait contenu plus de 20 000 rouleaux. Au IIIe siècle, elle fut dévastée par un raid hérule (peuple germanique). Après la destruction de la ville par les Wisigoths au Ve siècle, elle devint le centre civique de la cité.
Odéon d'Hérode Atticus :
Bâti au pied de l’Acropole en 161 par Hérode Atticus en mémoire de sa femme, l’odéon pouvait accueillir 5 000 spectateurs. Il était recouvert d’un plafond en bois de cèdre. Aujourd’hui restauré, il sert à nouveau de salle de spectacle.
Agora romaine :
La construction de l’agora romaine d’Athènes fut commencée par l’empereur Auguste entre l’an 19 et l’an 11 av. JC, puis elle fut terminée par Hadrien. Mais au cours des périodes byzantine et ottomane, tout un quartier d’habitations s’édifia par-dessus avant d’être démoli pour mettre les vestiges en valeur au XIXe siècle.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)