Saint-Romain-en-Gal :
La ville actuelle de Saint-Romain-en-Gal (Rhône) était à l’époque romaine un vaste quartier résidentiel et commercial de l’agglomération de Vienna (Vienne). Ici, une vue du site archéologique avec au premier plan un système d’hypocauste.
Les thermes des lutteurs :
Les thermes des lutteurs de Saint-Romain-en-Gal montrent que la ville s’étendait sur les deux rives du Rhône. Construits au 1er siècle de notre ère, ils furent transformés au IIe siècle, puis abandonnés au IIIe siècle. Ici, une vue des latrines.
Le pont de Saint-Thibéry :
Le pont romain de Saint-Thibéry (Hérault) permettait à la via Domitia de franchir l’Hérault pour atteindre l’oppidum de Cessero. Il fut restauré au Moyen-âge, puis définitivement abandonné à la suite d’une crue du fleuve au XVIIe siècle.
L'amphithéâtre de Purpan-Ancely :
Edifié au 1er siècle de notre ère, l’amphithéâtre de Purpan-Ancely (Toulouse, Haute-Garonne) possédait un parement en briques rouges. Vingt vomitorium comme celui-ci étaient répartis sur le pourtour.
La maison au buste d'argent :
Capitale d’une tribu celtique appartenant au peuple des Voconces, Vasio (Vaison-la-Romaine, Vaucluse) signa un traité avec Rome qui lui conféra le statut de cité fédérée. Au 1er siècle av. JC, elle devint l’une des plus opulentes villes de la Narbonnaise. Fouillée depuis le XIXe siècle, elle livra de nombreux vestiges antiques comme la « Maison au buste d’argent » représentée ici.
Le diadumène :
Statue en bronze créée par le sculpteur grec Polyclète (Ve siècle av. JC), le Diadumène ne nous est parvenu que sous la forme de plusieurs copies romaines en marbre. Elle représente un jeune athlète ceignant sa tête du bandeau de la victoire, d’où son nom. Ici, l’exemplaire découvert à Vasio qui se trouve au British Muséum.
Le pont :
Construit au niveau d’un rétrécissement de l’Ouvèze, le pont romain de Vasio nous est parvenu intact. Durant l’Antiquité, il dominait des digues sur pilotis aujourd’hui disparues.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)