Allée couverte du Prieuré :
Située à Baud (Morbihan), l’allée couverte du Prieuré est en grande partie ruinée. La chambre funéraire possède toujours sa dalle de couverture à moitié effondrée, mais les parois et les toits du couloir sont éparpillés tout autour.
Extérieur :
Situé à Essé (Ille-et-Vilaine), le dolmen de la Roche aux Fées est constitué d’un couloir menant à une antichambre qui précède une chambre divisée en quatre parties, peut-être les caveaux de différentes familles.
Intérieur :
Le dolmen de la Roche aux Fées fut l’objet de fouilles clandestines effectuées par des paysans à la fin du XVIIIe siècle, mais l’on ignore ce qu’ils ont trouvé. En 1789, le régiment de dragons d’Orléans y aurait fait une fête autour d’un feu, ce qui aurait abîmé le dessous des dalles de toit.
Dolmen de la Maison des Fées :
Situé à Tressé (Ille-et-Vilaine), le dolmen de la Maison des Fées est une allée couverte qui devait être consacrée au culte de la déesse-mère attesté par les paires de seins sculptées en bas-relief. Lors des fouilles en 1931, l’on y découvrit un squelette et différents artéfacts.
Allée couverte de la Cave aux Fées :
La Cave aux Fées située à Brueil-en-Vexin (Yvelines) est une allée couverte qui a perdu ses dalles de couverture. Fouillée en 1889, elle révéla deux couches d’ossements superposées, séparées par une couche de calcaire et de terre sableuse. L’on estime à 150 le nombre d’inhumations réalisées dans la chambre funéraire. Durant la seconde guerre mondiale, le monument servit de décharge.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)