Jean-Paul Marat :
Révolutionnaire excessif qui appelle sans cesse au meurtre dans les pages de son journal « L’ami du Peuple », Jean-Paul Marat suscita l’indignation des révolutionnaires modérés, dont Charlotte Corday qui décida de l’assassiner le 11 juillet 1793 pour protéger le peuple.
Bataille de Montaigu :
Le 14 septembre 1793, les armées républicaines commandées par Kléber, qui ont déjà repris de nombreuses positions des troupes vendéennes, s’emparent de Legé sans combattre. Le lendemain, ils arrivent en vue de Montaigu qu’ils attaquent le lendemain. Après plusieurs heures de bataille, les Chouans se débandent en laissant la victoire à leurs adversaires.
Combats de Torfou :
Le 18 septembre 1793, après avoir connu plusieurs victoires, l’armée républicaine commandée par Kléber s’avance sur Torfou. Voyant qu’ils sont en infériorité numérique, les Vendéens pris de panique veulent s’enfuir, mais leurs femmes les en empêchent en les traitant de lâches. Rejoints par l’armée d’Elbée, ils retournent au combat et parviennent à mettre en déroute les ennemis.
Affrontement de Saint-Fulgent :
A la suite de leur victoire à Torfou, les troupes d’Elbée poursuivent Kléber dans l’intention de l’écraser, mais le groupe de Charrette qui devait les rejoindre après avoir repris Montaigu choisit d’attaquer une colonne républicaine réfugiée à Saint-Fulgent. Au soir du 22 septembre 1793, ils passent à l’attaque à la faveur de l’obscurité et mettent leurs adversaires en déroute. Pourtant, cette victoire laissait l’armée d’Elbée en position délicate face à Kléber.
Attaque du Pallet :
Après sa défaite de Torfou, le général Canclaux décida de se replier sur Nantes, mais l’arrière-garde du convoi fut attaquée par les Vendéens. Ils tombèrent sur les ambulances transportant les blessés et les massacrèrent ainsi que les médecins et les charretiers, ce qui provoqua l’indignation des Républicains. Pourtant, ne recevant pas les renforts qu’ils espéraient, les Chouans rompirent finalement l’engagement au Pallet.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)