Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, nous partons en Bretagne pour visiter les vestiges romains de Corseul, anciennement Fanum Martis.

La ville

Le centre commercial :

Avant la conquête romaine, la tribu celte des Coriosolites avait sa capitale à Aleth, actuelle Saint-Servan (commune de Saint-Malo), mais en 50 av. JC, les Romains prirent conscience de la situation stratégique de l'emplacement de Corseul dont le territoire n'abritait que quelques agriculteurs. Alors, ils y créèrent une ville de toute pièce.

 

La rue principale :

Comme les Coriosolites rechignaient à venir s'installer à cet endroit, les Romains mirent le feu à Aleth qui fut entièrement détruite, afin de forcer ses habitants à déménager.

Ici, la rue principale qui menait jusqu'au forum que l'on a fouillé, puis recouvert pour qu'il ne se dégrade pas. La voie était bordée au nord par trois entrepôts avec un portique de façade, et au sud par trois magasins à portiques et une basilique.

 

Les villas :

Après l'installation des premiers habitants, Fanum Martis, la nouvelle capitale des Coriosolites, devint rapidement un grand centre urbain possédant des villas, des thermes et des temples, en plus du forum. A son apogée, elle comptait 10 000 habitants.

Derrière les magasins du côté sud de la rue se trouvaient des riches villas équipées d'hypocaustes.

 

Le temple de Mars

Le déambulatoire :

A moins d'une lieue du centre de Fanum Martis, sur la hauteur, était érigé le plus grand des temples de la ville. Son appellation officielle de "temple de Mars" ne repose sur aucune preuve archéologique.

Construit selon les plans de l'architecte Vitruve, il possédait une aire sacrée de 5 000 m² entourée d'un déambulatoire sur trois côtés.

 

Le pronaos :

Depuis le pronaos passant devant le choeur du temple, l'on avait une vue dégagée sur l'aire sacrée qui s'étendait au pied des marches.

Après deux cents ans de fonctionnement, le temple fut incendié, puis abandonné. Par la suite, il deviendra carrière de pierres pour les constructions des environs. C'est ainsi qu'une partie de ses pierres a servi à édifier les remparts de Saint-Malo.

 

La cella :

La cella (le choeur du temple) était une tour polygonale qui s'élevait à plus de 20 m de haut. Elle était précédée par un vestibule ouvert donnant sur le déambulatoire, possédant deux colonnes en façade.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Tag(s) : #Promenades, #Monuments, #Gaule romaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :