Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Vendée (fin)

Brunière :

Forteresse datant de la guerre de Cent Ans, le château de la Brunière (Le Givre, Vendée) fut reconstruit dans le style Renaissance en 1591 par Jean Bodin. Le roi Henri IV y fit étape lors d’un voyage dans la région.

 

Ardelay :

Au Xe siècle, une motte castrale fut édifiée sur la commune d’Ardelay (Les Herbiers, Vendée), qui fut transformée en château-fort en pierre. Au XVe siècle, on lui adjoignit un logis Renaissance.

 

Roches-Baritaud :

Forteresse médiévale du XIIIe siècle appartenant à Jean de Chasteaubriant, le château des Roches-Baritaud sur la commune de Saint-Germain-de-Prinçay (Vendée) fut transformé en résidence Renaissance au XVe siècle par l’un de ses descendants.

 

Chabotterie :

Au XVe siècle fut érigé le logis de la Chabotterie (Montréverd, Vendée) dans le style Renaissance. Selon les habitudes de l’époque, la cour d’honneur était bordée par la demeure seigneuriale, mais également par les logements des domestiques et les dépendances agricoles. Tout au long des siècles, le manoir ne cessa d’être modifié par ses propriétaires.

 

Beaumarchais :

D’abord manoir du XVe siècle, le château de Beaumarchais (Bretignolles, Vendée) fut reconstruit au XVIe siècle dans le style Renaissance. Au XVIIe siècle, le propriétaire fit rajouter les deux ailes. Henri VI y séjourna plusieurs jours avec sa suite.

 

Bessay :

A l’origine motte féodale, le château de Bessay (Vendée) devint résidence Renaissance au XVIe siècle. De cette époque, il ne subsiste plus que les deux tours, reliées par un corps de logis datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

Bois-Rousseau :

Exemple parfait de la gentilhommière du XVIe siècle, le château de Bois-Rousseau (Saint-Paul-en-Pareds, Vendée) est bâti autour d’une cour carrée fermée par un porche en plein cintre, accolé à un petit porche piétonnier. Des douves aujourd’hui comblées entouraient la propriété.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article