Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne

Aujourd'hui, je vous emmène visiter les châteaux Renaissance de Dordogne. C'est une région qui possède autant de superbes monuments que le Val de Loire.

La Hierce :

Le château de la Hierce (Brantôme, Dordogne) fut érigé en 1530 sur des grottes lui servant de fondations. Contrairement à beaucoup de résidences Renaissance, il ne fut pas bâti sur un ancien manoir médiéval, mais s’éleva sur un terrain vierge de constructions.

 

Un reposoir :

Au début du XVIe siècle, l’abbé Pierre de Mareuil, abbé de Brantôme (Dordogne), entreprit d’embellir l’abbaye. Il créa un jardin entouré d’un mur où sont disposés des reposoirs pour les moines. Trois d’entre eux existent toujours, dont celui-ci.

 

Puymarteau :

Construit au XVIe siècle sur les bases d’une ancienne maison forte du XIVe siècle, le château de Puymarteau (Brantôme, Dordogne) est ancré sur un coteau dominant la vallée de la Dronne. Au fil des siècles, ses différents propriétaires se chargèrent de l’embellir, mais il conserve de nombreux éléments architecturaux d’origine.

 

Lamothe-Montravel :

Le château des archevêques de Bordeaux à Lamothe-Montravel (Dordogne) est une ancienne forteresse médiévale remaniée dans le style Renaissance. Comme son nom l’indique, les archevêques de Bordeaux aimaient à y résider.

 

Bannes :

A la fin de la Guerre de Cent Ans, le château de Bannes (Beaumont-du-Périgord, Dordogne), qui était encore possession anglaise, fut démantelé par les Français. A la fin du XVe siècle, le site fut acquis par la famille Gontaut-Biron, dont l’un des membres, évêque de Sarlat, fit construire une résidence Renaissance sur les ruines médiévales.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article