Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

Le Barry :

François III de Gérard, lieutenant général du Périgord au début du XVIe siècle acquit la maison noble du Barry (Marcillac-Saint-Quentin, Dordogne) dont il fit une résidence Renaissance. Ses descendants y vécurent jusqu’au XIXe siècle avant d’abandonner progressivement le château qui tomba en ruines.

 

La Batut :

A l’origine forteresse médiévale du XIIe siècle, le château de La Batut (Saint-Chamassy, Dordogne) fut transformé en résidence Renaissance au XVIe siècle, tout en conservant certaines parties datant du Moyen-âge. C’est pourquoi il présente un ensemble de structures accolées de styles divers selon les époques de leurs constructions.

 

Bayac :

Forteresse médiévale du XIVe siècle, le château de Bayac (Dordogne) fut réaménagé au XVIe siècle où il reçut une tour ronde dans le style Renaissance. Il fut habité en continuité jusqu’au XXe siècle, si bien que ses propriétaires firent bâtir de nouveaux logis plus confortables aux XVIIIe et XIXe siècles.

 

Beauregard :

Bâti au XVe siècle sur les fondations d’une forteresse plus ancienne, le château de Beauregard (Mareuil, Dordogne) fut quelque peu remanié à la Renaissance, puis reçut l’adjonction d’une chartreuse à un étage au XVIIIe siècle.

 

Beauséjour :

Construite à la charnière des XVe et XVIe siècles, la maison forte de Beauséjour (Tocane-sur-Apre, Dordogne) fut remaniée par la suite. A l’origine, elle possédait une enceinte rectangulaire comprenant des tours carrées, qui était doublée de douves. Une chapelle lui fut adjointe au XVIIe siècle.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article