Stèle d'Athènes :
Stèle funéraire en marbre d’un Phénicien originaire de Kition (Chypre). Les inscriptions sont en phénicien et en grec.
Collier :
Les Phéniciens ont très vite compris l’intérêt de vendre des bijoux, faciles à transporter, mais très rentables. Les colliers en perles de verre colorées, souvent ornés de motifs comme ici, étaient caractéristiques de leur production.
Poteries :
Les vases en céramique produits en Phénicie subissaient l'influence des modèles originaires des centres voisins (Samarie ou Chypre). On observe également la présence de vases importés ou imités, de provenance ou d'inspiration plus occidentale : de Grèce, de Sicile ou des territoires où s'étaient installés les Phéniciens, comme la Sardaigne et la péninsule ibérique.
Armures :
Les Phéniciens excellaient dans le travail du bronze, pour lequel ils allaient chercher le cuivre en Espagne et l’étain en Angleterre. Ils entreposaient ces matières premières dans leurs colonies de l’île de Malte ou Chypre.
Sarcophage lycien :
Les sarcophages phéniciens en pierre sont célèbres par leurs formes et leurs décors de grande qualité. L’on y retrouve l’influence égyptienne dans les premiers temps, puis l’influence grecque par la suite.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus :)