Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vestiges romains en Europe

Villa de Loupian :

D’abord modeste ferme, la villa gallo-romaine de Loupian (Hérault) devient une résidence patricienne dès le 1er siècle de notre ère, et se dote de thermes privés. Le domaine produit surtout des vins qui sont exportés dans tout le bassin Méditerranéen. Au Ve siècle, la villa est entièrement remaniée, et pourvue de mosaïques sur tous les sols.

 

Le jardin des vestiges :

A l’occasion de fouilles préalables à une construction en 1967 à Marseille, l’on découvrit les vestiges du port antique bâti par les Grecs, amélioré par les Romains, puis abandonné au Bas-Empire à cause de son envasement progressif. L’on y retrouva même un bateau long de 23 m, datant du IIIe siècle de notre ère, enfoui dans la vase.

 

Condatomagus

Four :

L’agglomération de Condatomagus (La Gaufresenque, Aveyron) était un centre de production de céramiques très important. Ses ateliers fonctionnèrent du 1er siècle av. JC jusqu’au IIIe siècle de notre ère. Ici, un four de potier où l’on pouvait cuire ensemble jusqu’à 40 000 vases à 1 050° pendant 3 à 4 jours.

 

Fanum :

Condatomagus possédait deux temples. Ce fanum était constitué d’une cella délimitée par de hauts murs, entourée d’une galerie couverte à charpente de bois. L’entrée se situait face au soleil levant.

 

Cemelum

Amphithéâtre :

L’amphithéâtre de Cemelum (arènes de Cimiez à Nice, Alpes-Maritimes) fut érigé au IIe siècle de notre ère pour servir de lieu d’entraînement aux cohortes stationnées dans cette ville. Il fut agrandi au IIIe siècle et pourvu de gradins afin d’accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs.

 

Thermes du Nord :

A Cemelum, l’on a retrouvé les vestiges de trois ensembles thermaux dont la datation est incertaine. Sans doute ont-ils été bâtis dès le IIe siècle de notre ère, puis agrandis au IIIe siècle. Ici, la palestre et le mur du frigidarium des thermes du Nord.

 

Thermes de l'Ouest :

Les thermes de l’Ouest de Cemelum sont les moins bien conservés des trois. Durant l’Antiquité tardive, ils ont été transformés en groupe épiscopal comprenant une église et ses annexes. Ici, le baptistère installé au Ve siècle de notre ère dans le praefurnium (pièce contenant la chaudière).

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article