Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vestiges romains en Europe (suite)

Le Trophée des Alpes :

Erigé sur la via Julia Augusta, tronçon de la route traversant les Alpes, ce trophée surplombant Monaco célèbre la victoire d’Auguste sur les tribus qui rançonnaient les voyageurs empruntant cet itinéraire.

 

Nemausus

L'Amphithéâtre :

Edifié à la fin du 1er siècle de notre ère, l’amphithéâtre de Nemausus (Nîmes, Gard) est le monument le mieux conservé au monde. Pourtant, les Wisigoths le transformèrent en forteresse, puis au Moyen-âge, il devint village fortifié contenant deux églises, 220 maisons et un petit château. Il fut restauré au XIXe siècle, avant de retrouver sa fonction première de salle de spectacle.

 

La Maison Carrée :

Temple romain construit par Auguste à la gloire de ses deux petits-fils, Lucius Caesar et Caius Julius Caesar, la Maison Carrée de Nîmes faisait partie de la triade capitoline sur le forum de Nemausus. Utilisée comme Maison Consulaire jusqu’au XVIe siècle, elle devint ensuite une habitation, une église, puis le lieu de réunion du Directoire durant la Révolution, avant d’être restaurée au XIXe siècle.

 

Le Temple de Diane :

Construit sous Auguste, au 1er siècle de notre ère, le temple de Diane n’a rien d’un édifice religieux malgré le nom qui lui a été attribué. Son plan basilical prouve qu’il s’agissait d’un bâtiment public, peut-être une bibliothèque. Au Moyen-âge, il fut transformé en monastère, ce qui explique son bon état de conservation.

 

La Tour Magne :

Edifice pré-romain dont on ignore la destination, la Tour Magne fut rehaussée par les Romains, puis intégrée aux remparts de la ville, où elle faisait office de tour de guet.

 

La Porte d'Auguste :

Construite au 1er siècle av. JC, la porte d’Auguste était à l’origine flanquée de deux tours semi-circulaires qui faisaient partie du système défensif de la ville. C’était le point d’entrée de la via Domitia.

 

Le Castellum :

Datant du 1er siècle de notre ère, le Castellum constituait l’aboutissement de l’aqueduc qui acheminait l’eau à la ville via le pont du Gard. L’on peut voir les ouvertures par lesquelles passaient les tuyaux qui distribuaient l’eau dans les différents quartiers.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article