Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monuments mégalithiques d'Europe (suite)

Dolmen de la Pierre Fouquerée :

Situé à Ardillières en Charente-Maritime, le dolmen de la Pierre Fouquerée a perdu l’une des pierres de soutien de sa table de couverture. En 1838, des premières fouilles livrèrent des ossements humains, puis en 1873, l’on découvrit une hachette en jadéite, des silex, des fragments de céramique noire des éléments de parure et de nouveaux ossements.

 

Dolmen de la Pierre Levée :

Situé à Ardillières (Charente-Maritime), non loin du dolmen de la Pierre Fouquerée, le dolmen de la Pierre levée est l’un des rares mégalithes gravés du département. Il comporte une cupule sur la face supérieure de sa table de couverture, ainsi qu’une grande crosse en relief sur l’un de ses faces internes.

 

Site mégalithique de Champ Châlons :

En 1979, l’on découvrit dans la forêt de Benon (Charente-Maritime) un site mégalithique comprenant cinq tumuli, dont certains encore en bon état. Deux d’entre eux ont été classés aux monuments historiques.

 

Dolmen d'Ors :

Situé à Château-d’Oléron (Charente-Maritime) le dolmen d’Ors fait partie d’un site archéologique comprenant un important habitat néolithique, ainsi qu’un cairn dont le dolmen occupe l’angle sud-est. Sous la dalle de couverture brisée, l’on a découvert quatre squelettes dont deux enfants.

 

Dolmen de la Pierre Levée (autre) :

Situé à l’origine sur la commune de Saint-Rogatien (Charente-Maritime), le dolmen de la Pierre Levée fut endommagé par des chasseurs de trésor qui cherchaient le veau d’or qu’une légende prétendait caché sous le monument. Pour le préserver, le dolmen fut d’abord reconstruit dans le jardin des plantes de La Rochelle, puis déplacé à La Jarne.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article