Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les guerres de Carthage

La bataille d'Himère :

En 480 av. JC, Gélon, tyran de Syracuse, tente d’unifier la Sicile sous sa houlette, menaçant ainsi les possessions puniques de l’île. Hamilcar de Giscon débarque pour tenter de protéger les comptoirs carthaginois, mais il est battu à la bataille d’Himère. Cette défaite aura pour conséquence de pousser Carthage à développer ses possessions en Afrique.

 

Agathocle :

En 315 av. JC, Agathocle de Syracuse envahit les derniers comptoirs carthaginois de Sicile, mais Hamilcar parvient à prendre le contrôle de presque toute l’île. Alors, Agathocle débarque en Afrique pour s’emparer du territoire punique, ce qui oblige la ville à rappeler son armée pour la défendre. Au bout de trois années, le tyran s’enfuit en laissant la victoire à Carthage.

 

1ère guerre punique :

En 264 av. JC, les Romains arrivent à Messine, puis soumettent la partie orientale de la Sicile dominée par les Carthaginois. Forts de leurs premiers succès, les Romains débarquent près de Carthage en 255 av. JC pour forcer sa capitulation, mais l’expédition se termine en désastre. La 1re guerre punique s’éternise alors jusqu’en 241 av. JC où les Romains gagnent une bataille navale aux îles Egates, puis imposent l’abandon de la Sicile et un tribut élevé à Carthage.

 

2ème guerre punique :

Après la défaite de Carthage en 241 av. JC, un esprit de revanche règne parmi les Carthaginois envers les Romains. En 219 av. JC, Hannibal passe en Espagne avec son armée et ses éléphants, puis traverse les Alpes avant de se répandre en Italie où il ravage le pays. Mais Rome ne cède pas malgré ses divisions politiques.

 

La bataille de Zarma :

En 202 av. JC, la bataille de Zama (nord-ouest de l’actuelle Tunisie) mit fin à la deuxième guerre punique. Elle se déroula entre Scipion l’Africain soutenu par le roi numide Massinissa et Hannibal Barca allié à l’autre roi numide Syphax. Elle marqua la défaite de Carthage au profit de Rome.

 

3ème guerre punique :

Après sa défaite à la bataille de Zama face aux Romains, Carthage a perdu son empire maritime, mais parvient à se reconstruire une certaine prospérité entre 200 av. JC et 149 av. JC. Rome craignant de devoir à nouveau l’affronter décide de la détruire. L’armée romaine établit un siège que Carthage désarmée ne parvient pas à rompre. Les Romains se livrent à un véritable massacre et incendient la cité qui brûle durant dix jours.

 

Sophonisbe :

Fille d’un général carthaginois, Sophonisbe épouse Syphax, roi de Numidie, sur l’ordre de son père, en gage d’alliance. Après la défaite de son mari et son père face aux Romains, Massinissa, autre roi numide alliée de Rome, l’épouse, mais Scipion l’Africain désapprouve cette union et prévoit d’emmener Sophonisbe à Rome pour figurer comme vaincue dans son triomphe. Alors, elle s’empoisonne pour ne pas subir ce déshonneur.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article